Djembering, sur l'autre rive du fleuve Casamance


Départ 7h d'Abéné en taxi en compagnie de Véro qui va faire des courses à Ziguinchor. Et oui alors que Djembering est à 65 km à vol d'oiseau il nous faut passer par Ziguinchor pour traverser le fleuve Casamance puis descendre sur Cap Skirring pour remonter sur Djembering (170km).
A Ziguinchor après un petit déjeuner à la cantine de la gare routière, nous prenons un taxi brousse la fin du parcours.
Arrivée à 13h, on s'installe au campement Asseb, des petits bungalows autour d'un jardin.
Un court moment de détente dans ce lieu très paisible, puis repas au petit resto d'en face accompagné d'un vrai expresso.
Mohamed nous propose de faire un tour dans le village, il connaît tout le monde ici.
Diembering est un authentique village Diola qui a conservé culture et dialecte. Le village se divise en six quartiers un vrai labyrinthe de ruelles.
On commence par la place centrale et son fromager sacré c'est ici que se déroule tous les grands évènements du village.

Ensuite on serre des mains, Mohamed nous présente à tous ses amis, sous un nom sénégalisé, en riant, ici on se prénomme Maimouna et Ali.
Un bombolong repose à l’ombre d’un petit toit. Pour des cérémonies, il est frappé à l’aide de deux baguettes, ses sons graves se propagent à des kilomètres à la ronde.
Nous pénétrons dans le jardin des femmes de quartier de Houdiabousse. Quatre petites exploitations livrent leur production de produits frais au Club Med et au marché local.
Courageuse  ces femmes car sous cette grosse chaleur elles arrosent chacune leur lopin de terre. Depuis octobre la pompe est en panne et elle font le 'vava' entre le puits principal et leur parcelle.
Pas moyen de payer un dépanneur et l'aide est difficile à trouver. On parle aussi coût, ce qui leur revient..... c'est léger comme revenu.
Notre promenade se poursuit au milieu de ces immenses fromagers.
Mohamed nous amène à ce puits sacré, rassuré vous, nous ne boirons pas de cet eau qui porte "bonheur". C'est un lieu de prière pour les musulmans car creusé par un marabout Peul très vénéré, El Omar Foutiyou TALL. Ces lieux de recueillement sont nombreux dans la région et ont beaucoup contribué à l'Islamisation de cette contrée.
Étonnante cette petite oasis.
Après la forêt nous voici sur la  colline qui surplomb le village
Je n'en crois pas mes yeux, je change d'objectif pour être sûr et oui ce sont bien des vautours qui tournent sur nos têtes.
Et dans ce palmier bien caché des chauves souris.
Et maintenant direction la magnifique et immense plage de Djembering.
Mohammed se surprendra lui même en tentant la baignade lui qui n'a jamais appris à nager, emporté par notre enthousiasme
Le bonheur simple d'avoir vaincu ses appréhensions
Nous ne sommes pas seul au campement et ce soir nous dinons avec des vacanciers belges, la discussion vient rapidement sur les attentats commis en France. Ils ont une certaine animosité envers notre président suite aux propos tenus sur la responsabilité de la police belge.
Je sauve la face en racontant à Mohamed que la Belgique est très réputée pour son chocolat et sa bière. On me fait remarquer que je suis moins primaire que la moyenne des français puisque je ne n'ai pas mentionnée la frite. Susceptibles nos amis belges, qui font en circuit Vtt et canoé en Casamance avec un guide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire