Sine Saloum de Fadiouth à N'Dangane une pirogue pour l'île de Mar Lodge,

Lever 8h, on découvre un peu mieux notre hébergement, chambre et salle de bain très correcte et la maison s'ouvre sur un jardin dont les murs sont décorés de fresques.
Petit déjeuner inattendu, Yoro nous amène dans une gargotte le long d'un trottoir, il fallait deviner que derrière ces taules ondulées une jeune femme, Hyacinthe, servait des sandwichs pour les travailleurs du matin. On peut choisir ses ingrédients, pour nous ce sera du niébé, purée de haricots légèrement relevé, la boisson, thé ou café Touba.
Ce n'est pas le déjeuner continental mais tout à fait mangeable avec du bon pain, le jeune boulanger était d'ailleurs à nos côtés. Le café Touba est une boisson à base de café aromatisé au poivre et plutôt très sucrée.
Un taxi nous ramène à Fatiouh, sous le regard de ce martin-pêcheur nous reprenons le pont. il y a effervescence aujourd'hui car c'est jour de marché et nous sommes dimanche jour de grande messe.


Le marché haut en couleur, des tissus a mème le sol pour proposer  légumes, petits morceaux de bois de Siwak (cure dent qui sert de dentifice et de brosse à dents)..
 Nous retraversons une dernière fois le pont, l'appareil photo à l'affut je ne peux pas louper pélicans, courlis corlieus et aigrettes à gorge blanche..
En route pour N'Dangane au Sine Saloum, un arrêt visite au baobab sacré, le plus grand du Sénégal.
A Fadial,  il se dresse gigantesque 26m de diamètre. Jadis cimetière des griots, aujourd'hui, il abrite des chauves souris et nous en l'occurrence. Dommage qu'il soit cerné de marchands un peu insistants.
A N'Dangane nous prenons une pirogue pour gagner  l'île de Mar Lodj ou nous resterons deux bonnes journées.
20 mn de traversée superbe, un héron goliath impassible devant la mangrove et bientôt aux abords de l'ile on aperçoit quelques campements.
Bagages vite chargés sur la charrette et nos fesses aussi, nous rejoignons le village ou nous serons hébergé par Charles et Yvonne, ils nous ont gentiment mis a disposition une chambre/salon.
Un repas nous sera servi sous le Manguier de la grande cour.
Une baignade bien agréable sur la plage avant d'aller jeter un coup d’œil sur le fromager sacré.


Il s’agit d’un imposant fromager, d'un rônier et d'un caïlcedrat qui entremêlent leurs troncs, symbole de l'entente entre les trois religions pratiquées sur l'île : l'islam, le christianisme et l'animisme, même si les chrétiens sont nettement majoritaires.
Dans la cour voisine, un jeune homme monte en haut d'un palmier rônier pour détacher les énormes grappes de fruits, il n'a pas peur, Charles par contre craint pour sa toiture.
A la dégustation, pour moi c'est pas très bon mais peut-être que le fruit manque de maturité, il est un peu vert.
Départ en charrette pour la visite de l'île et de ses 4 villages avec Charles d'abord Mar Lothie ou nous sommes, Mar Soulou et Mar Fafaco pour Wandié, une petite île dans l’île il faut prendre la pirogue.
Un havre de tranquillité entre mer et terre mais notre voyage est stoppé notre charrette a crevé.
Mais ici comme ailleurs le système D marche et surtout l'entraide, nous récupérons vite une autre carriole.
Au cœur de l’île, c’est la brousse qui domine, dans une atmosphère jaune et ocre, d’imposants baobabs, des rôniers et des fromagers.
5000 personnes vivent ici principalement à Fafako et à Lothie.

Comme dans tous les villages visités, une maison des palabres.
Un échange intéressant avec Charles sur les conditions de vie, l'absence d'électricité, les problèmes d'isolement, le travail des associations.
Charles et sa famille sont Sérères, leur subsistance en fonction des saisons : la pêche, l'agriculture principalement le mil et l'arachide, quelques légumes et la vente de ses tableaux de sable.

Il nous explique aussi que l'île dispose de deux postes de santé et deux maternités, de quatre écoles dont trois publiques, de deux maternelles, une privée catholique et une publique. Un collège d'enseignement moyen à Mar-Soulou accueillent des élèves du secondaire.
Après le couché du soleil nous apprécions particulièrement ce qu'Yvonne nous a cuisiné ce soir, au menu barracuda et pommes de terre frites, un régal.
Des chants montent de l'église toute proche, des jeunes gens, membre des scouts fêtent leur promesse, après une marche de 14km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire