La route des comptoirs première étape à Richard Toll, le jardin de Richard en wolof.


Et voila nous voguons sur le fleuve ..
Notre premier jour magnifiquement présenté par ce lever de soleil sur le fleuve, un plaisir de tous les jours.
Levage de l’ancre à 7h et dans la foulée petit déjeuner copieux œufs brouillés, ou miroir, fruits, fromages et bien sûr café, pain, beurre et confitures tout pour satisfaire Michelle et attaquer la trépidante journée du croisiériste.

Les jours de navigation comme aujourd’hui lecture ou sieste sur le pont supérieur.
Observation de la vie des deux rives du fleuve, à la jumelle ou pour prendre des photos des scènes de la vie quotidienne des riverains.  Le côté mauritanien peu cultivé et le côté sénégalais avec ses terres rizicoles.
Ensuite un peu d’activité sportive avec quelques brasses dans la petite piscine de 4m sur 5, faites le calcul du nombre de longueurs nécessaires pour faire votre kilomètre quotidien?

Et puis un des moments les plus attendus de la journée l’apéro de midi à l’ombre du taud du pont supérieur.

Nous bénéficierons d’une séquence culturelle, avec notre guide Ansou qui nous conte l’histoire de ce coin de Sénégal, de son langage vivant,châtié et truffé d’expressions truculentes à la sauce sénégalaise. Une conférence en somme, s’appuyant sur la carte de l’Afrique pour l'histoire des migrations et la vie de Bou El Mogdad, ce personnage qui a donné son nom au bateau.
Puis vient le repas de midi toujours soigné au menu un plat du pays préparé dans la petite cuisine du bord, Michelle participera a une activité cuisine, le levage des filets de poisson.
L’après-midi, deux sites de visite dans cet ancien comptoir colonial, un bâtiment décrépi joliment nommé la "folie du baron Roger". Ensuite nous nous rendrons sur l’exploitation du 2ème plus gros employeur du pays la Compagnie Sucrière du Sénégal, au bord d’un immense champ de canne à sucre avec d’intéressants commentaires sur son exploitation. Une visite du site était prévue mais les coupeurs de canne sont en grève et l'usine est arrêtée, .
Retour au bateau en une vivifiante marche à pied
Ce soir c'est la soirée du commandant, une belle table et quelques trémoussements sur le pont dans une ambiance très sympathique.


3 commentaires:

  1. Coucou c'est Camille
    Vous avez fait une belle balade sur le fleuve ?
    Vous vous êtes pas fait croquer par les crocodiles ?
    Bisous à PAPY et MAMIE BISOUS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crocodiles faisaient la sieste et le fleuve c'est le spectacle garanti tous les jours

      Supprimer
  2. Salut les routards,
    Pas mal le blog, je vais pouvoir m'en inspirer...
    Profitez bien de votre voyage et à bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer