L'île de Mar Lodj une journée entre mangroves et bolongs, pirogue et canoé


Ce matin nous nous rendons à l'église, Charles nous accompagne, dommage que nous ne soyons pas dimanche car tam-tam, chorale animent la messe. Charles et son frère Antoine chantent et jouent, les répétitions sont nombreuses mais notre séjour est trop court pour y assister.
A l'intérieur une dizaine de vitraux modernes encercle la salle de prière et apporte des notes de couleurs.
L'église est très visitée pour sa vierge noire
L'île de Mar Lodj est située dans le delta du Sine-Saloum, où la mer s’infiltre au milieu d'une mosaïque d’îles. La mangrove domine: c’est une forêt impénétrable de palétuviers dont les racines souvent couvertes d'huitres s’enfoncent sous l’eau. Ce paysage très vert cache un labyrinthe de bolongs, petits bras d’eau salée entourant des morceaux de terre boueuse.
C’est le royaume des oiseaux, martin pêcheur, aigrettes,
Nous attend un beau programme pour apprécier au mieux cette superbe région, balade en pirogue puis en canoé Kayak. C'est Thiam notre piroguier expérimenté qui nous pilotera.

A 10h nous embarquons pour les bolongs, ces petits canaux qui serpentent dans la mangrove, un havre pour les oiseaux, car celle ci est un abri naturel idéal pour la reproduction des poissons gage de nourriture abondante pour les échassiers et leurs congénères. Thiam prendra un soin particulier pour permettre à Michelle de faire quelques beaux clichés
Cette chasse photographique nous a mis en appétit, nous nous dirigeons vers une petite crique idéale pour un barbecue.
Notre piroguier nous a préparé des plats à la hauteur du cadre, de délicieuses crevettes rissolées dans une sauce relevée juste comme il faut et surtout de délicieuses grillades de lottes. C'est sans doute le meilleur repas de tout notre séjour au sénégal.
Tout le monde se régale y compris le griot de service qui nous fait de vraies révélations sur le pouvoir des gris-gris qu'il porte contre tous les maux, avec des mots et une conviction qui ne laissent pas de doute sur sa foi en leur pouvoir. Il en porte au moins une dizaine sur lui de quoi être bien protégé.
Au loin on voit les pêcheurs de crevettes à l'œuvre.
Au retour après ce moment délicieux, toujours avides de profiter de ce milieu privilégié, c'est à la force de nos bras sur un canoé que nous retournerons dans les bolongs pour observer encore une fois les magnifiques oiseaux qui y ont élu domicile. Les martins pêcheurs sortent de partout surgissant des palétuviers mais ils ne sont pas seuls, ce héron Goliath n'a pas l'air impressionné.
Nous n'en avons pas pour autant fini avec les bonnes surprises et découvertes puisqu'au retour nous passerons devant le "camp d'entrainement des lutteurs sénégalais" Nous assisterons à quelques belles chorégraphies des affrontements de ces superbes athlètes, acteurs d'un sport emblème du Sénégal.
La lutte sénégalaise est une vraie institution très populaire qui sera suivie par un autre face des talents des "artistes de Mar Lothie", Charles et Antoine dans leurs créations de tableau de sables. Ils sélectionnent et fabriquent eux mêmes leurs matériaux avec les ressources de l'île, sables de toutes les couleurs obtenus par broyage, filtrations, mélange pour donner ces tons chauds, africains sur des motifs qu'ils dessinent.


Et pour finir cette belle journée et cette page culturelle, la leçon de mamie Michelle aux enfants de Charles. Au programme, un cours de Sérère la langue de l'ethnie des parents pour Gaston et une dictée sur les droits civiques, un peut trop solennelle et pédante pour sa sœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire