Etape à Kaolack, accueil dans la famille de Yoyo

Un petit déjeuner continental qui fait bien plaisir à Michelle pendant que la maman de Charles balaie la cours chaque matin et fait le plein d'eau dans des bacs pour toutes les activités de la journée, toilette, cuisine, lessive.
Ces deux 'cordons bleus', l'un à joue rouge et l'autre grenadin picorent avec leurs compagnons  le sol  de la cours fraichement balayée.
Départ avec un peu de nostalgie de laisser cette famille qui nous a si bien accueilli et parlé de leur vie
Mais les oiseaux nous attendent sur la pirogue du retour pour nous faire une belle fête.



Thiam le piroguier toujours attentif porte aujourd'hui la casquette et les lunettes de soleil qu'Alain lui à donné hier, il aura largement participé aux superbes moments passé ici.
Marguerite une voisine du village nous accompagne, elle va profiter de nos moyens transports pour se rendre à Mbour. Son mari est malade il lui faut trouver des médicaments.
Nous voilà de nouveau les fesses dans un taxi, toujours un clando les taxis non officiels. Nous traversons des zones d'exploitation du sel du delta.
Très vite la route se dégrade, des déviations sur des pistes dans un nuage de poussière rouge en permanence. Je vois les cheveux du conducteur passer du noir au roux, le tee shirt d'Alain change de couleur, pour le mien j'ai choisi la bonne couleur, par contre je mets ma sacoche d'appareil photo à l'abri.
Notre chambre pour cette nuit à Kaolack est dans une institution religieuse à la fois centre de formation et centre d'hébergement. Un peu spartiate notre chambre.
Notre repas nous le prendrons chez la maman de Yoro, par terre une belle nappe sur le sol. Nous n'avons pas osé prendre de photo. Toute la famille vient nous dire bonjour, sœurs, belles sœurs, neveux.... impossible d'enregistrer tous les prénoms. A droite la maman de Yoro et sa copine.
Nous avons droit à la cérémonie du thé à la menthe qui sera des plus agréables, un plaisir des yeux et  un thé peu sucré délicieux, parole de femme.

Après ce moment de détente, Yoro nous fera emprunter des motos taxi pour partir à la découverte de la ville.
Deuxième ville économique du Sénégal, c'est peu dire que la circulation est chaotique et la ville n'a rien de très attirant.
Un arrêt au marché, immense, on y trouve tous les corps de métier. Photos pas très appréciées sauf chez le marchands de gris-gris, celui d’ingrédients divers, Bissap, fruit du baobab....et les couturiers qui proposent des tenus très colorées.

Le stand des gris gris en tout genre corne de chèvres, vaches, têtes de crocodiles, coquillages, bouts de cuir dont ne sait quel animal, ils ont tous un rôle très précis.
Nous passons devant la cathédrale St Théophile pour rejoindre la Mosquée de Médina Baye, Yoro nous quitte pour faire sa prière.
Imposante, c'est une des plus belles mosquée du Sénégal, elle accueille chaque année des milliers de fidèles pour l'anniversaire du Prophète Mouhammad. Nous nous ferons discret, on m'a fait remarquer que je n'étais pas couverte, on écoutera l'Adhan annoncé par le muezzin.
La nuit est tombée, nous sommes flapis, nous demandons à Yoro s'il peut nous trouver un petit quelque chose à manger dans notre chambre. Demain la route sera très longue car nous allons traverser la Gambie.
Ce sera sandwich, toujours du bon pain avec un mélange de haricots, sauce tomate et œufs durs.
Avec des bananes, des clémentines une bouteille d'eau fraiche c'est parfait!
Des vrais sénégalais qu'on vous dit.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire