Villages nomades et sédentaires, les Peuls et les Toucouleurs


Ce matin nous quittons le bateau de bonne heure pour une petite rando de 2km dans la forêt de Goumel.  Nous ne serons pas les seuls sur le fleuve.
La zone est riche en arbustes, fleurs, fruits (mangue)

Sur le chemin  un Rollier d'Abyssinie vient me chatouiller l'objectif, il me faudra un moment pour capter son image, j'ai failli perdre le groupe.
Nous longeons ensuite des champs d'arachides, certains plants sont en fleurs. Surprise! je pensais que les cacahuètes poussaient sur des arbustes en fait c'est un fruit qui mûrit en terre à 3 ou 5 cm de profondeur. 
Nous arrivons au village. Les Peuls qui vivent ici sont une ethnie de nomades, ce sont les femmes qui construisent ces huttes de forme allongée.
Nous sommes accueillis par deux d'entre elles, elles ont les lèvres tatouées à l'indigo, une caractéristique de leur ethnie.
Les hommes eux portent le turban comme les touaregs
La plupart des Peuls en milieu rural sont essentiellement éleveurs de chèvres mais aussi de zébus, ces dernieres principalement pour le lait.
 Avec le lait de la traite, les femmes font une sorte de lait caillé
Le bateau est venu à nous, il poursuit sa route très lentement puis arrête les moteurs pour que nous puissions monter à bord.
Nous remontons le fleuve pour entrer en plein cœur du sahel africain dans le royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants, par les lavandières affairées à leur tâche et par les troupeaux d'animaux qui viennent s'abreuver le long des berges.


En milieu d'après midi, nous nous enfoncerons avec l'annexe dans un petit bras du fleuve, d'où nous pourrons observer plusieurs villages Toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve. Ces villages sont très anciens, ils datent du 13ème siècle.
Proches des Peuls, les Toucouleurs  se différencient d'eux surtout par leur sédentarité.
Le village de Saldé situé sur l'autre rive du fleuve nous accueille autour de l'école, le chef de village est dans les rizières, c'est notre guide Ansou et l'instituteur qui nous présenteront l'organisation de la communauté.
Nous irons dans les classes accompagnés par les enfants.
Deux petits coups de cœur pour ce village.
Retour à bord dans une belle pénombre l'annexe dessine de belles courbes sur le fleuve.
A la tombée de la nuit, départ sur les berges du fleuve car ce soir nous sommes conviés à un méchoui. Le repas sera frugal et ambiance sera assurée par les gens du village voisin qui nous entrainerons dans une danse effrénée au rythme du djembé.
Alain a du mal à suivre le rythme d'une fillette qui a tenu ce tempo endiablé toute la soirée. Les parents doivent même l'arrêter par moment, impressionnant!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire