Etape impromptue à Bignona carrrefour de la Casamance

Arrivé par hasard ici le site du gîte s'avère intéressant à visiter. Il a souffert depuis son ouverture en 1972 dans les années fastes du tourisme en Casamance à l'époque de l'installation de l'emblématique club Med à la même date. Une rénovation entreprise récemment pour redonner de l'oxygène à la région après les années d' affrontements des mouvements de sécession Casamançais. Malgré un accord de paix signé en 2005, le tourisme a du mal à redémarrer à cause du manque d'infrastructure notamment.
Un coup d’œil  sa déco intérieure :
Ses bungalows dans le jardin :
La vue de la terrasse :
Ces deux femmes vont au centre ville, le fer à repasser sur la tête pour l'une, un bien gros chargement pour l'autre :
Après un bon café accompagné de notre petite réserve de gâteaux, suivant le précepte du routard rodé "toujours emporter son sac de vivre avec soi",  Mohamed nous propose une balade, Yoro l'a mis au parfum sur nos besoins de se bouger.

Nous reprenons la route avec nos deux guides, direction Abéné à une soixantaine de km.
Ces messieurs m'ont installé à l'avant pour les prises de vue et j'en profiterai un maximum. La végétation est beaucoup plus riche que dans le nord ou règne la savane.
Arbres biscornus, des fromagers au milieu de palmiers droits comme des i, et cet autre qui semble se déhancher.
Collégiens ou lycéens sur le bord de la route :
Chargements divers et variés :
Nous sommes attendus chez Véro son bar resto est entourés de bougainvilliers.
Nous logeons dans un petit bungalow dans le jardin où nous prenons nos repas aussi appétissants que bons, crudités et plat de poisson.
Direction la plage pour une promenade de 8 km, soit de plus de deux heures de marche  jusqu’à la ville de Kafountine, port de pêche principal de la côte Nord de Casamance. Ici aussi les pirogues sont posées sur la plage.
Des bateaux reviennent de la pêche, des raies sont débarquées à même le sable et les femmes se mettent tout de suite au travail du tri.
Mohamed et Alain sont en pleine discussion, moi je suis fascinée par les motifs que la mer dessine sur le sable en se retirant.
La plage appartient aussi aux vaches et à leurs petits compagnons à plumes.
Je me suis fais encore largement devancé mais Mohamed a l’œil,  "normal c'est qui qui prend les photos pendant que certains causent!!!!! "
Après une baignade rafraichissante ou nous nous sommes amusés comme des gamins dans les vagues, nous allons boire un verre au Lodge Espéranto ou Mohamed a ses entrées. Le cadre est super.
Nous reprenons notre marche, et croisons ici un pêcheur à la ligne, là un groupe de jeunes lutteurs en plein échauffement.
Nous avons un peu tardé et le soleil se couche déjà, nous arrivons trop tard à Kafountine pour assister à l'arrivée des pêcheurs. Nous regardons avec étonnement cet espace de construction et de réparation de pirogues, ces embarcations sont d'une taille impressionnante.
Un dernier regard sur le soleil couchant puis les embruns soudain nous enveloppent d'humidité, nous rentrons en taxi, ce soir Véro nous a cuisiné des crevettes à l'ail, un régal.
Le voyage se poursuivra sans yoyo, il a un impératif familial et Mohamed, tout fier de cette confiance prend la relève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire