Embarquement pour la croisière.
C’est à 7 heures précises après notre première nuit à bord que nous quittons le quai, en laissant le pont Faidherbe illuminé.
Très vite le ciel s'embrase, l'activité sur le fleuve démarre et les premières embarcations de pêche apparaissent.
Notre cabine est plus que confortable, lavabo, douche et WC et donne sur la coursive du niveau 2.
Nous sommes au dessus de la dame en blanc, derrière la bouée de sauvetage.
Le bateau s'ébranle au rythme lent des deux vieux moteurs de 250 chevaux pilotés
par Ousmane.
Le Bou El Mogdad entame sa tranquille remontée dans un ronronnement bien audible .
Le Bou El Mogdad entame sa tranquille remontée dans un ronronnement bien audible .
La salle des machines de ce bateau de 1930 avec son moteur d'origine |
Notre remontée du large fleuve a pour première étape le parc
ornithologique du Djoudj.
Nous profitons des premiers paysages des rives pour nous positionner
aux endroits stratégiques du bateau 'le solarium') pour prendre les meilleures photos, activité à part entière durant toute la croisière.
Nous passons la grande écluse du barrage de Diama, construite pour stopper la
remontée du sel qui rend infertile les terres agricoles. Touche de modernité
étonnante dans ce ce milieu encore peu
développé.
Superbe Escale dans le magnifique parc ornithologique du Djoudj
Troisième du monde en termes de quantité et de nombre d’espèces d’oiseaux. Les obturateurs vont chauffer. Arrivé à 16h c’est la grande barcasse à fond plat qui nous approchera du parc. Tout au long de cette balade nous serons émerveillés par la myriade des oiseaux qui nichent ici,
En chemin nous surprenons les crocodiles dans leur principale activité de se dore au soleil.
C’est par la nicherie des pélicans sur une petite île que nous achèverons ce magnifique spectacle des oiseaux qui vivent où se posent ici par milliers avec une précision de pilote de chasse.
Et voila nous voguons sur le fleuve ..
Notre premier jour magnifiquement présenté par ce lever de soleil sur le fleuve, un plaisir de tous les jours.
Notre premier jour magnifiquement présenté par ce lever de soleil sur le fleuve, un plaisir de tous les jours.
Levage de l’ancre à 7h et dans la foulée petit déjeuner
copieux œufs brouillés, ou miroir, fruits, fromages et bien sûr café, pain,
beurre et confitures tout pour satisfaire Michelle et attaquer la trépidante
journée du croisiériste.
Les jours de navigation comme aujourd’hui lecture ou sieste sur
le pont supérieur.
Observation de la vie des deux rives du fleuve, à la jumelle
ou pour prendre des photos des scènes de la vie quotidienne des riverains. Le côté mauritanien peu cultivé et le côté sénégalais avec ses terres rizicoles.
Des bras pour le fleuve nourricier |
Ensuite un peu d’activité sportive avec quelques brasses
dans la petite piscine de 4m sur 5, faites le calcul du nombre de longueurs
nécessaires pour faire votre kilomètre quotidien?
Et puis un des moments les plus attendus de la journée l’apéro
de midi à l’ombre du taud sur le pont supérieur.
Nous bénéficierons d’une séquence culturelle, avec notre
guide Ansou qui nous conte l’histoire de ce coin de Sénégal, de son langage
vivant, châtié et truffé de truculentes expressions sénégalaises.
Une conférence de terrain, s’appuyant sur la carte de l’Afrique pour l'histoire des migrations et la vie du chef guerrier Bou El Mogdad conquérant des vastes territoires, personnage qui a donné son nom au bateau.
Une conférence de terrain, s’appuyant sur la carte de l’Afrique pour l'histoire des migrations et la vie du chef guerrier Bou El Mogdad conquérant des vastes territoires, personnage qui a donné son nom au bateau.
Puis vient le repas de midi toujours soigné au menu un plat
du pays préparé dans la petite cuisine du bord, Michelle participera a une activité cuisine, le levage des filets de poisson.
L’après-midi, deux sites de visite dans cet ancien comptoir
colonial, un bâtiment décrépi joliment nommé la "folie du baron Roger". Ensuite
nous nous rendrons sur l’exploitation du 2ème plus gros employeur du
pays la Compagnie Sucrière du Sénégal, au bord d’un immense champ de canne à sucre avec d’intéressants
commentaires sur son exploitation. Une visite du site était prévue mais les coupeurs de canne sont en grève et l'usine est arrêtée, .
Retour au bateau en une vivifiante marche à pied
Pour bien débuter la journée, quoi de plus tonifiant que les éclatantes lumières du ciel africain.
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Je ne savourerai pas ce plat car malheureusement dès la première bouchée j'ai confondu poivron et piment aie aie aie !! Poisson, riz, patate douce, choux, carotte, navet, manioc, tomates.......compose ce plat.
Départ avec l'annexe du bateau pour le village wolof de Dagana et visite de cet ancien comptoir de l'époque coloniale. Il conserve les restes d'un ancien fort, transformé en hôtel et quelques magasins de commerce.
Le nouveau Fort
Le marché de Dagana.
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Nous irons ensuite chez un teinturier spécialiste du
batik, art typique de l'Afrique occidentale.
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