Le chemin du fleuve à bord du "Boud El Mogad", la route des Comptoirs

Embarquement pour la croisière.

C’est à 7 heures précises après notre première nuit à bord que nous quittons le quai, en laissant le pont Faidherbe illuminé.
Très vite le ciel s'embrase, l'activité sur le fleuve démarre et les premières embarcations de pêche apparaissent.
 Notre cabine est plus que confortable, lavabo, douche et WC et donne sur la coursive du niveau 2.
Nous sommes au dessus de la dame en blanc, derrière la bouée de sauvetage.
Le bateau s'ébranle au rythme lent des deux vieux moteurs de 250 chevaux pilotés par Ousmane.
Le Bou El Mogdad entame sa tranquille remontée dans un ronronnement bien audible .
La salle des machines de ce bateau de 1930 avec son moteur d'origine
Notre remontée du large fleuve a pour première étape le parc ornithologique du Djoudj.
Nous profitons des premiers paysages des rives pour nous positionner aux endroits stratégiques du bateau 'le solarium') pour prendre les meilleures photos, activité à part entière durant toute la croisière.
Nous passons la grande écluse du barrage de Diama, construite pour stopper la remontée du sel qui rend infertile les terres agricoles. Touche de modernité étonnante dans ce ce milieu encore peu développé.

 

Superbe Escale dans le magnifique parc ornithologique du Djoudj

Troisième du monde en termes de quantité et de nombre d’espèces d’oiseaux. Les obturateurs vont chauffer. Arrivé à 16h c’est la grande barcasse à fond plat qui nous approchera du parc. Tout au long de cette balade nous serons émerveillés par la myriade des oiseaux qui nichent ici,
Pélicans en grand nombres:

Spatules, cormorans, aigles ou balbuzards pêcheurs….

En chemin nous surprenons les crocodiles dans leur principale activité de se dore au soleil.
C’est par la nicherie des pélicans sur une petite île que nous achèverons ce magnifique spectacle des oiseaux qui vivent où se posent ici par milliers avec une précision de pilote de chasse.

Et voila nous voguons sur le fleuve ..
Notre premier jour magnifiquement présenté par ce lever de soleil sur le fleuve, un plaisir de tous les jours.
Moments magiques
Levage de l’ancre à 7h et dans la foulée petit déjeuner copieux œufs brouillés, ou miroir, fruits, fromages et bien sûr café, pain, beurre et confitures tout pour satisfaire Michelle et attaquer la trépidante journée du croisiériste.

Les jours de navigation comme aujourd’hui lecture ou sieste sur le pont supérieur.
Observation de la vie des deux rives du fleuve, à la jumelle ou pour prendre des photos des scènes de la vie quotidienne des riverains.  Le côté mauritanien peu cultivé et le côté sénégalais avec ses terres rizicoles.
Des bras pour le fleuve nourricier
Ensuite un peu d’activité sportive avec quelques brasses dans la petite piscine de 4m sur 5, faites le calcul du nombre de longueurs nécessaires pour faire votre kilomètre quotidien?

Et puis un des moments les plus attendus de la journée l’apéro de midi à l’ombre du taud sur le pont supérieur.

Nous bénéficierons d’une séquence culturelle, avec notre guide Ansou qui nous conte l’histoire de ce coin de Sénégal, de son langage vivant, châtié et truffé de truculentes expressions sénégalaises.
Une conférence de terrain, s’appuyant sur la carte de l’Afrique pour l'histoire des migrations et la vie du chef guerrier Bou El Mogdad conquérant des vastes territoires, personnage  qui a donné son nom au bateau.
Puis vient le repas de midi toujours soigné au menu un plat du pays préparé dans la petite cuisine du bord, Michelle participera a une activité cuisine, le levage des filets de poisson.
L’après-midi, deux sites de visite dans cet ancien comptoir colonial, un bâtiment décrépi joliment nommé la "folie du baron Roger". Ensuite nous nous rendrons sur l’exploitation du 2ème plus gros employeur du pays la Compagnie Sucrière du Sénégal, au bord d’un immense champ de canne à sucre avec d’intéressants commentaires sur son exploitation. Une visite du site était prévue mais les coupeurs de canne sont en grève et l'usine est arrêtée, .
Retour au bateau en une vivifiante marche à pied
Ce soir c'est la soirée du commandant, une belle table et quelques trémoussements sur le pont dans une ambiance très sympathique.

 Pour bien débuter la journée, quoi de plus tonifiant que les éclatantes lumières du ciel africain.
Nous naviguerons jusqu'à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve pour un Pique-nique autour du plat national sénégalais le"thiéboudiène" ou "riz au poisson".


Je ne savourerai pas ce plat car malheureusement dès la première bouchée j'ai confondu poivron et piment aie aie aie !! Poisson, riz, patate douce, choux, carotte, navet, manioc, tomates.......compose ce plat.
Départ avec l'annexe du bateau pour le village wolof de Dagana et visite de cet ancien comptoir de l'époque coloniale. Il conserve les restes d'un ancien fort, transformé en hôtel et quelques magasins de commerce.

Le nouveau Fort

Le marché de Dagana. 




Le directeur d'une école nous fait la leçon sur son programme éducatif. Au tableau de la classe Wolof et français se côtoient.
 
Nous irons ensuite chez un teinturier spécialiste du batik, art typique de l'Afrique occidentale.
Pour finir par le décorticage et l'ensachage du riz produit ici et base de l'alimentation au Sénégal. Nous achèterons quelques sachets de ce riz de la vallée, une façon aussi de participer à l'effort des villageois pour s'en sortir.
 

Ce chemin du fleuve de voie de colonisation s'est transformée en chemin de rencontres.

Découverte de la vie animée par le fleuve ou hommes et animaux puisent la vie.


Retour au bateau sous une belle lumière rasante,  un dernier regard sur Dagana qui en Wolof signifierai " endroit propice"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire