Mouillage à Dagana, la vie sur les rives du fleuve

 Pour bien débuter la journée, quoi de plus tonifiant que les éclatantes lumières du ciel africain.
Nous naviguerons jusqu'à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve pour un Pique-nique autour du plat national sénégalais le"thiéboudiène" ou "riz au poisson".


Je ne savourerai pas ce plat car malheureusement dès la première bouchée j'ai confondu poivron et piment aie aie aie !! Poisson, riz, patate douce, choux, carotte, navet, manioc, tomates.......compose ce plat.
Départ avec l'annexe du bateau pour le village wolof de Dagana et visite de cet ancien comptoir de l'époque coloniale. Il conserve les restes d'un ancien fort, transformé en hôtel et quelques magasins de commerce.

Le nouveau Fort

Le marché de Dagana. 




Le directeur d'une école nous fait la leçon sur son programme éducatif. Au tableau de la classe Wolof et français se côtoient.
 
Nous irons ensuite chez un teinturier spécialiste du batik, art typique de l'Afrique occidentale.
Pour finir par le décorticage et l'ensachage du riz produit ici et base de l'alimentation au Sénégal. Nous achèterons quelques sachets de ce riz de la vallée, une façon aussi de participer à l'effort des villageois pour s'en sortir.
 

Ce chemin du fleuve de voie de colonisation s'est transformée en chemin de rencontres.

Découverte de la vie animée par le fleuve ou hommes et animaux puisent la vie.


Retour au bateau sous une belle lumière rasante,  un dernier regard sur Dagana qui en Wolof signifierai " endroit propice"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire