Dernière étape pour Podor, visite d'un des "plus beaux villages du Sénégal", Niawlé

Ce matin le bateau ne trouble pas la sérénité du fleuve, on s'imprègne de ce calme car on arrive déjà à la fin de notre croisière.
Notre dernier levé de soleil sur le fleuve, on l'aurait voulu magique, le grand jeu quoi.....mais il fait chaud, très chaud, le sahel et le désert ne sont pas loins, l'atmosphère est lourde, pas un souffle de vent et le ciel est un peu chargé.
Chaque rive du fleuve nous dévoile un environnement différent côté Mauritanien
La rive Sénégalaise, moins aride, des plantations et un habitat aux murs en torchis.
Alain échange avec un des membres de l'équipage qui s'intéresse au matériel que l'on utilise pour décharger et trier les photos.
Au détour des deux plus grandes boucles du fleuve on aperçoit Podor, dernier comptoir colonial du fleuve. D'un point de vue étymologique, le nom de Podor ferait référence aux pots d'or vendus aux premiers commerçants dans cette région aurifère, probablement au17ième siècle.
Aujourd'hui, les quais en pierre accueillent les lavandières qui ne se retirent même pas à notre arrivée. Les amarres sont jetées au milieu du linge.
A notre descente de bateau nous sommes accueillis par un griot qui animera notre repas du soir.
Le griot est le barde du Sénégal, il chante les louanges des gens présents, ici il s'accompagne d'une Kora sorte de harpe faite d’une demi-calebasse tendue d’une peau de vache et d’un long manche avec 21 cordes.
Une visite de Podor est prévue mais nous avons repéré sur le guide Gallimard qu'à 5km d'ici il y avait un très beau village, Niawlé. Nous discutons avec Ansou la possibilité pour certains d'entre nous d'aller visiter ce village, d'autant plus qu'un des membres de l'équipage y habite et sera notre accompagnateur. Le trajet se fera en charrette sous une chaleur étouffante.
Dans ce village de pêcheurs, les maisons sont en banco, la terre crue possède une bonne inertie thermique et on a pu le constater en pénétrant sans l'une d'en elles.
Les murs des maisons sont décorées de dessins et de motifs géométriques, on avait rien vu de tel jusqu'ici.


Certaines ruelles du village donnent sur le fleuve,
et nous le quittons au moment même où un nuage d'oiseau survole les champs et quelle belle image que cette jeune fille se dirigeant vers nous.
Après ce superbe moment nous rejoignons le groupe pour visiter l'ancien Fort de Podor construit en 1744 et réhabilité  par Faidherbe en 1854. Restauré en 2006 c'est aujourd'hui un musée retraçant la vie de la ville, de belles photos anciennes dont celle-ci du Bou-El-Mogdad.

Nous irons ensuite flâner au marché.
Beaucoup de devantures commerciales affichent des peintures pour représenter les produits ou les services vendus
Voilà tout à une fin et nous allons quitter le bateau, mais avant un dernier petit tour au poste de pilotage, au solarium et le long des coursives.
Photo souvenir de l’équipage qui nous a si bien accompagné avec notre jeune mascotte Alexia qui a donné du "peps" à la croisière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire